Vous êtes en train de créer une entreprise, mais ce qui vous retient, c’est de trouver votre cible (ou votre niche) sur le marché ?
Aucune entreprise – surtout une TPE – ne peut être tout pour tout le monde. Plus vous pouvez définir votre marché cible de façon précise, mieux c’est.
Le terme « niche » veut dire marché cible. Votre niche est le segment de marché que vous visez. C’est le groupe de personnes auxquelles vous marketez et vendez votre produit/service. Et c’est le domaine dans lequel vous vous spécialisez. Lorsque vous créez une entreprise, vous ne pouvez pas être tout pour tout le monde. Vous devez concentrer vos efforts sur une niche spécifique.
Donc si vous avez du mal à définir votre niche, vous allez trouver ces 4 étapes extrêmement utiles.
Étape 1: Identifiez vos intérêts et vos passions
Chez NaderMedia on l’appelle “La Liste de 10”, faites une liste de 10 centres d’intérêt et domaines de passion.
Entreprendre n’est pas facile, et à un moment donné, cela vous mettra à l’épreuve. Si vous travaillez dans un domaine qui ne vous intéresse pas, vos chances d’abandonner augmenteront énormément, surtout si vous êtes chef d’entreprise pour la première fois. Cela ne signifie pas que vous devez trouver une solution parfaite. Si vous êtes passionné par un aspect de la gestion de l’entreprise, vous vous y tiendrez.
Si le sujet ne vous intéresse pas, vous risquez de ne pas trouver en vous la motivation nécessaire pour persévérer.
Voici quelques pistes pour vous aider à déterminer quels sont vos intérêts et vos passions :
- Comment aimez-vous passer votre temps libre ?
- Qu’attendez-vous de faire quand vous ne le faites pas ?
- À quels magazines êtes-vous abonné ?
- Sur quels sujets aimez-vous le plus vous renseigner ?
- À quels clubs ou organisations appartenez-vous ?
Étape 2: Identifiez les problèmes que vous pouvez résoudre
Avec votre « liste de 10 » en main, vous êtes prêt à commencer à réduire vos options. Pour créer une entreprise rentable, vous devez d’abord trouver les problèmes que rencontrent vos clients cibles, puis déterminer si vous pouvez réellement les résoudre. Voici plusieurs choses que vous pouvez faire pour identifier les problèmes dans des niches spécifiques :
Interviewez ou faites des séances de brainstorming avec votre clientèle cible :
Assurez-vous de trouver ou de créer un cadre pour poser des questions qui vous aide à découvrir le caillot dans les chausseurs « leurs pain points ».
Parcourez les forums :
Effectuez une recherche sur Quora ou trouvez des forums liés à votre cible, puis jetez un œil aux discussions qui s’y déroulent. Quelles questions les gens posent-ils ? Quels problèmes rencontrent-ils ?
Recherchez des mots-clés :
Explorez différentes combinaisons de mots clés sur Google Trends et le planificateur de mots clés de Google AdWords. Cela peut vous aider à découvrir des termes de recherche populaires liés aux problèmes rencontrés.
Étape 3: Analysez vos concurrents.
La présence de la concurrence n’est pas une mauvaise nouvelle. Cela peut même vous montrer que vous avez trouvé une cible rentable.
Commencez par faire une analyse approfondie des sites concurrents.
Déterminez ensuite comment vous allez faire pour se démarquer de la masse. Y a-t-il un moyen de vous différencier et de créer une offre unique ? En communicant différemment ? Voici plusieurs signes indiquant que vous pouvez vous lancer dans une niche et réussir, même s’il y a beaucoups de concurrents :
Contenu de faible qualité :
Il est facile de dépasser vos concurrents dans une niche où les autres entreprises n’ont pas une communication pertinente, n’ont pas une stratégie de communication en place ou ne créent pas de contenu de qualité.
Manque d’originalité :
De nombreux entrepreneurs en ligne ont bouleversé des secteurs entiers en créant une présence authentique et transparente dans une niche où les autres sont peu parlants et trop corporatifs.
Absence de compétitivité financière :
Si vous avez trouvé un mot clé qui a un volume de recherche relativement élevé, mais peu de concurrence et de publicité payante, il existe certainement une opportunité pour vous de bouleverser le marché.
Étape 4: Testez, testez, testez !
Le marketing est avant tout du testing…
Une fois que vous avez trouvé votre niche, testez-la sur le marché. Donnez aux gens l’occasion d’acheter votre produit ou service – pas seulement en théorie, mais en le mettant réellement sur le marché !
Vous pouvez le faire en offrant des exemples. Le test ne doit pas vous coûter beaucoup, le but est de tester et de valider.
Mais gardez en tête qu’il n’y a pas nécessairement une méthode parfaite pour trouver votre niche. Vous devez faire passer à l’action. Si vous restez bloqué dans la phase de planification, vous n’allez jamais vous lancer.
En tant qu’entrepreneur, vous devez devenir un bon démarreur.
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