Avant apres

Hazem Nader – L’histoire du fondateur de l’agence digitale NADERMEDIA

« Il a tout vécu, mais il croit toujours au pouvoir du sourire »

Hazem est né en Syrie, et à l’âge de 16 ans, sa vie a changé à jamais. Il est passé de la Syrie à la France. Des rues de Damas aux rues de Paris. Malgré le changement drastique Hazem n’a pas permis à son passé d’entraver son parcours vers la réalisation de ses rêves. Il a continué à avancer avec détermination et persévérance, car il savait que rien n’était impossible avec de la volonté et de la force de caractère.

LE GRAND VOYAGE

En Syrie, il était étudiant au lycée. Toutefois, la situation du pays devenait de plus en plus intenable et il était impératif de trouver une solution. Après six années de guerre, le moment tant attendu était finalement arrivé : ses parents ont décidé de quitter le pays. En 2017, il a émigré en Guyane Française, laissant tout derrière lui pour repartir de zéro dans un pays inconnu, sans amis, sans parler la langue, sans endroit où loger, sans argent et sans aucune perspective d’emploi. Il n’était pas du tout préparé à relever un tel défi à son âge.

Il est arrivé dans le pays avec rien d’autre que sa vie et sa famille. « Je voulais me prouver que ce n’était pas la fin de mon histoire, mais le début d’une aventure » disait Hazem.

Son objectif principal était de retourner à l’école le plus rapidement possible. Et donc, d’apprendre le français en moins de deux ans pour pouvoir poursuivre ses études.

Et surtout, pour avoir une « vie normale » où il peut à nouveau se faire des amis, faire ses courses sans avoir recours à son téléphone pour traduire et converser à sa place, et poursuivre n’importe quelle carrière ou travail qui l’intéresse.

Mais il y avait un problème…

Il devait maîtriser la langue française pour pouvoir retourner à l’école, mais les formations proposées étaient rudimentaires et destinées aux adultes. Malheureusement, il n’avait pas les moyens financiers de se payer des cours pour apprendre plus rapidement. Cette impasse le mettait dans une situation très difficile, car il aurait fallu plus de trois ans pour parler couramment le français.

Et comme disait Hazem « Parfois quand l’ascenseur ne fonctionne pas, il est plus rapide de prendre les escaliers »

Donc, il a dû prendre les escaliers ; apprendre le français par lui-même, en utilisant uniquement son téléphone, internet et quelques vieux livres français disponibles dans la bibliothèque.

LE 2EME VOYAGE

En 2019, il est venu en France pour poursuivre ses deux dernières années de lycée. Et oui, vous l’avez deviné… il a réussi ! Non seulement il a appris la langue, mais il a également passé un examen et obtenu un diplôme de français (niveau B1).

L’année 2020 a été marquée par la pandémie de Covid-19, qui a bouleversé ses plans l’a poussé à réfléchir à son avenir. Malgré les échecs de ses 3-4 tentatives de créer une entreprise en ligne, il n’a pas abandonné son rêve. Lors de son bac en design graphique, au lieu de chercher un stage, il a cherché un emploi.

Hazem a fini par trouver un poste de conseiller commercial chez Engie, il vécu une expérience professionnelle marquante. Pour lui, c’était bien plus qu’un simple emploi, c’était une véritable école de commerce. Cette expérience lui a permis d’acquérir des compétences précieuses et de découvrir de nouveaux horizons.

Cependant, malgré le succès qu’il a connu dans ce domaine, Hazem travaillait de longues heures, souvent 10 à 12 heures par jour. Il était dévoué à son travail et avait mis tout son temps et son énergie dans sa carrière, mais malgré cela, il n’a pas trouvé de sens et a fini par souffrir d’un épuisement professionnel (burnout). Cette expérience difficile l’a poussé à réévaluer ses priorités et à chercher un nouveau chemin pour sa carrière…

Il a donc pris la décision difficile de quitter son CDI pour se consacrer à la réalisation de son rêve : créer sa propre entreprise. Pendant une année entière, Hazem a misé sur la formation et la perfection de ses compétences en marketing digital et en création d’entreprise. Il a été accompagné par des experts tels que Crefad Loire, Positive Planet et Entrepreneurs dans la Ville. Leur expérience lui a permis de raccourcir considérablement le parcours nécessaire à la création de son entreprise.

Aujourd’hui, Hazem a finalement réalisé son rêve en créant sa propre agence de marketing digital NADERMEDIA en 2021. Cette aventure entrepreneuriale lui a permis et lui permet toujours de concrétiser ses ambitions les plus folles et de vivre de sa passion.

Hazem inspire aujourd’hui de nombreux jeunes entrepreneurs en herbe à suivre leur propre chemin vers la réussite. Il a traversé beaucoup d’épreuves, mais l’une des choses les plus importantes qu’il a apprises est celle-ci : « j’ai appris que la seule chose qui peut vous arrêter, c’est vous-même !

Même si la situation peut sembler difficile, si vous êtes capable de voir votre avenir à travers l’obscurité, vous pouvez surmonter n’importe quel obstacle et réaliser quelque chose d’extraordinaire. »

Pour entrer en contact avec Hazem Nader :

Pour partager l’article :

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *